Road Trip au Canada, les etapes incontournables en Gaspesie

Partir à l’aventure sur les routes de la Gaspésie au Canada est une expérience mémorable qui promet des panoramas exceptionnels. Cette région située dans l’est du pays dispose d’une grande diversité de paysages et- propose un ensemble d’étapes incontournables pour découvrir ses richesses à travers un road trip. Voici quelques idées de sites à ne pas manquer lors de votre périple.

Parc national du Bic

Point de départ idéal pour votre road trip en Gaspésie, le parc national du Bic est réputé pour sa faune variée et sa géologie particulière. Situé à proximité de Rimouski, il permet d’observer des colonies de phoques et d’admirer des caps rocheux érodés par l’érosion. Ne manquez pas les Anses intéressantes comme l’anse à Mouille-Culotte ou encore la Pointe-aux-Épinettes ainsi que les sentiers de randonnée pour apprécier les magnifiques panoramas.

Sentier du pic-champlain

Parmi les multiples possibilités de randonnées qu’offre le parc national du Bic, le Sentier du Pic-Champlain reste un incontournable. Cette balade de quatre kilomètres offre un panorama spectaculaire sur les îles du parc et les environs, notamment le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à prendre le temps d’apprécier cette vue imprenable, tant au lever qu’au coucher du soleil.

Parc national de la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie est certainement l’une des étapes les plus emblématiques de votre road trip. Situé dans les monts Chic-Chocs, il offre d’impressionnantes chaînes montagneuses, propices à la randonnée et au ski en hiver. On y trouve des espèces animales uniques, comme le caribou des bois, ainsi que plusieurs écosystèmes intéressants, tels que la forêt subalpine ou la toundra alpine.

Mont albert

Capitale de la randonnée pédestre en Gaspésie, le Mont Albert présente un dénivelé impressionnant (plus de 1 000 mètres) qui attire les amateurs de trekking. En haut, on découvre une superbe vue sur les montagnes environnantes et les plateaux. La flore exceptionnelle, notamment composée d’espèces rares et menacées, ajoute encore à l’intérêt de cette randonnée unique en son genre.

Forillon, le bout du monde gaspésien

Au bout de la péninsule de Gaspésie se trouve le parc national Forillon, connu pour être le « bout du monde » gaspésien. Ce parc offre une expérience hors-du-commun avec sa faune marine variée (phoques, baleines et oiseaux), ses plages sauvages et ses falaises vertigineuses. Profitez des nombreux sentiers de randonnée pour explorer ce paysage unique et déguster les spécialités locales, notamment le poisson frais faisant la réputation de la région.

Cap gaspé

Symbole ultime du bout du monde, le Cap Gaspé se mérite après une petite marche d’environ 4 kilomètres. La vue panoramique sur le golfe du Saint-Laurent et la rencontre avec les phoques et les poissons vous laissera sans voix. Le coucher de soleil sur ce site est particulièrement recommandé pour apprécier toute la beauté des lieux.

Berceau du Canada, Percé et son célèbre rocher

Impossible de visiter la Gaspésie sans passer par le village de Percé et son emblématique Rocher Percé. Cet imposant monolithe de calcaire fait partie intégrante du patrimoine naturel et culturel gaspésien, en plus d’être un lieu de nidification pour différentes espèces d’oiseaux. Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est également à ne pas manquer pour observer les colonies de fous de Bassan et autres oiseaux marins.

Tour de l’île Bonaventure

Lors de votre séjour à Percé, offrez-vous une excursion pour faire le tour de l’île Bonaventure. Ce site exceptionnel est classé réserve ornithologique, abritant notamment la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Une expérience unique à vivre lors de votre road trip en Gaspésie, permettant d’observer ces oiseaux majestueux dans leur habitat naturel.

Articles récents